Les bienfaits du massage pour bébé

Les bienfaits du massage des nourrissons sont nombreux, certains ont été observés et prouvés par des études scientifiques, d’autres ont été observés d’abord par des parents, puis par des professeurs certifiés. Commençons par examiner ensemble ce que sont ces avantages, en les divisant en quatre grandes catégories :

Interaction

Le moment et le temps que nous consacrons au massage avec notre enfant est un moment de qualité privilégié et exclusif, dans lequel une communication intime et une profonde empathie peuvent être établies. Ce pont relationnel magique (entre l’enfant et les parents) est créé concrètement non seulement par le contact physique, mais aussi par l’utilisation de tous les autres organes sensoriels : l’enfant peut observer et connaître de près le parent, écouter sa voix, sentir le parfum et l’odeur de son père et de sa mère et, de la même manière, connaître le goût de leur peau. Avec le massage des nourrissons, on apprend donc ce que l’on appelle le toucher nourricier. Un mode de contact qui favorise le renforcement précoce du bonding, cet attachement fort qui lie les parents à leur enfant. Le temps consacré au massage permet également de stimuler le développement du langage, en favorisant la communication verbale et non verbale chez l’enfant, ainsi qu’une meilleure connaissance et une plus grande familiarité avec ces signaux de communication pour le parent. Découvrez également les conseils d’un jeune papa sur leblogdecamille.com.

Stimulation

Que peut-on stimuler par le massage des nourrissons ? C’est certainement une question qui a été beaucoup étudiée dans le domaine scientifique par les chercheurs médicaux. En effet, il a été démontré que le massage, qui passe par le contact avec la peau, peut représenter une énorme possibilité de stimulation pour tous les organes des sens. Tout d’abord, le massage favorise le développement physiologique du système nerveux en accélérant la croissance de la gaine de myéline, dont le but est d’accélérer la propagation du signal électrique, améliorant ainsi les connexions neuronales. Le massage renforce le système immunitaire en stimulant et en favorisant la production d’anticorps. La chaleur générée par le contact avec la peau améliore également la circulation périphérique, créant un effet de vasodilatation et favorisant l’élimination des toxines, en stimulant les systèmes circulatoire et lymphatique. L’aspect mécanique du massage a un effet profond sur les muscles du corps, en les tonifiant et en les relaxant, en encourageant un développement physique correct et en favorisant une meilleure perception et connaissance de soi. Cette activité favorise la croissance et le développement musculaire, générant une meilleure coordination et un meilleur équilibre. Mais ce n’est pas tout, car le massage musculaire, pratiqué sur des zones spécifiques, permet d’améliorer la fonction respiratoire et de tonifier les intestins. Enfin, le massage des nourrissons contribue à créer un état de bien-être psychophysique général en diminuant l’hormone du stress et en augmentant l’ocytocine et la prolactine (hormones qui constituent la base du lien de l’enfant avec ses parents).

Quels sont les avantages du massage des nourrissons ?

Relief : lorsque nous avons l’impression que nos épaules sont tendues et serrées, combien de fois nous retrouvons-nous à les masser nous-mêmes pour essayer de soulager la tension et l’inconfort ? Le massage pour nourrissons apporte le même effet bénéfique de soulagement à l’enfant ! C’est pourquoi un massage doux ou tonique ne peut que leur apporter du réconfort en cas de gaz, de coliques et de crampes intestinales, ainsi que pour soulager, plus ou moins intensément, les douleurs de la croissance, ou encore les tensions musculaires, l’inconfort et la douleur causés par les poussées dentaires ou l’excès de mucus. Tout cela contribue toujours à atteindre un état de plus grand bien-être psychophysique.